Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Voyage d'étude en Belgique des directeurs d’écoles de santé du Togo (décembre 2013)

Les directeurs expriment leurs remerciements pour l’accueil qu’ils ont reçu dans toutes les écoles visitées. Leur séjour fut bénéfique et des idées leur ont été données pour améliorer la qualité de l'enseignement dans leurs écoles.

Voici ce qui les a le plus interpellés:

 

  • Les CADE (cellule d’accompagnement à la démarche éthique), c’est une belle expérience qui pourrait être tentée au Togo où il existe déjà des séminaires post-stages qui pourraient être enrichis par la présence des professeurs responsables des cours de déontologie et d’éthique et de psychologie. Les rapports de stages pourraient aussi être enrichis par une démarche réflexive.

  • La rencontre avec la chef de département des sages-femmes : découverte du système des stages délocalisés vers des pays africains. Ceci amène à réfléchir à des échanges potentiels d’enseignants.

  • V.T.  les a informés du système d’enseignement clinique et des journées partenariat École/Hôpital qu’ils aimeraient aussi développer chez eux. L’accompagnement effectif d’enseignants en stage a été particulièrement apprécié avec la possibilité de faire vraiment de l’enseignement au lit du malade incluant une partie réflexive et d’autoévaluation.

  • C.M.  leur a expliqué le fonctionnement du SAR (service d’aide à la réussite) dont ils vont s’inspirer pour améliorer leur système actuel de tutorat pour les premières années.

  • C.W.,  responsable des relations internationales, les a informés sur l’enseignement infirmier en Belgique et a complété leur découverte de notre enseignement et leur a donné l’envie d’organiser des échanges d’enseignants.

  • Découverte de l’enseignement de promotion sociale qui les a convaincus de son importance et des possibilités de parfaire sa formation tout au long de la vie. Ils ont constaté que chez eux aucune passerelle n’existe et que certaines seraient bien utiles et normales comme celle qui permettrait aux aides sanitaires de Sokodé de passer en baccalauréat avec des dispenses, quelque chose comme notre passerelle brevet-baccalauréat.

  • L’organisation des stages « à la carte » qui tient compte des disponibilités des étudiants les a fort impressionnés.

  • l’ensemble des informations reçues sur la façon d’amener les étudiants à faire de la recherche et surtout de les obliger à rechercher des sources bibliographiques reconnues.

Les directeurs ont réitéré leurs chaleureux remerciements à SSD et à toutes les personnes qui ont œuvré à leur rendre le séjour le plus intéressant et le plus agréable possible.

En savoir plus sur SSD et le soutien aux écoles de santé du Togo