Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Un nouveau partenariat avec
l'Hôpital Saint-Joseph à Datcha

 

Suite à une série de contacts fructueux entre la Sœur Stella d'Almeida, chirurgienne et directrice de l'Hôpital Saint-Joseph à Datcha, SSD a décidé de se lancer dans un nouveau partenariat avec cette institution.

 

                     Datcha       Communiqu campagne Datcha 20180125a

 

 

La petite ville animée de Datcha est située à 160 km au nord de Lomé et à une quinzaine de kilomètres au sud d'Atakpamé, préfecture de la Région des Plateaux. Créé en 1995, l'Hôpital Saint-Joseph relève du diocèse d'Atakpamé, la gestion en ayant été confiée à la congrégation italienne des Filles de la Charité Canossienne. Après quelques déboires et une période de fermeture, Saint-Joseph a rouvert ses portes sous la direction dynamique de la Sœur Stella et de sa communanuté. L'hôpital organise régulièrement des campagnes gratuites ou à très bas coût pour la population des Plateaux. La dernière a été une campagne chirurgicale réalisée en juillet 2017 par la branche française de la Chaîne de l'Espoir au profit de 125 enfants souffrant de pathologies diverses.

La mission que SSD ménera du 8 au 16 février 2018 sous la conduite du Dr Philippe Bettendorff, notre président, visera à mieux cerner les contours d'un partenariat à long terme et, dans l'immédiat, à réaliser une campagne de chirurgie gynécologique menée par les Drs Xavier De Muylder (Clinique Saint-Jean à Bruxelles) et Etienne Salmin (Grand Hôpital de Charleroi). Tous deux ont participé activement à nos campagnes de réparation des fistules obstétricales à Sokodé. Ils seront accompagnés par Nadia Vander Cuylen, kinésithérapeute spécialisée en rééducation pelvienne (Clinique Saint-Pierre à Ottignies) et le Dr Christine Markiewicz, médecin hygiéniste (Clinique Saint-Jean à Bruxelles).

Bon succès à toute l'équipe dont nous attendons avec impatience le rapport de mission !