Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Comment se déroule une campagne?

 

1. La sensibilisation, le dépistage et le diagnostic

 
Lorsqu'il est confié à SSD, ce travail est réalisé en étroite synergie entre l'équipe de SSD au Togo et les ONG locales, proches de la population. 5 à 8 ONG apportent leur collaboration à cette phase cruciale.
La sensibilisation se réalise par des rencontres avec les autorités traditionnelles des villages et la population. Elles sont complétées par des émissions sur les radios locales ou à la télévision. On y explique l'origine de la fistule et les possibilités de traitement chirurgical, en insistant sur le fait que ce problème ne trouve pas son origine dans un ensorcellement ou la punition d'une faute comme l'adultère. Des messages sur la prévention sont également diffusés: évitement des mariages précoces, espacement des naissances, nécessité de suivi de la grossesse et d'accouchement en milieu sûr, etc.
Le premier dépistage est exécuté par des agents de santé bénévoles, issus des communautés et qui ont reçu une formation par des gynécologues togolais. Chaque campagne de dépistage permet de mettre en évidence une centaine de cas suspects de fistule obstétricale. Les femmes concernées sont ensuite adressées aux médecins spécialistes des hôpitaux régionaux qui procèdent aux examens nécessaires pour confirmer le diagnostic. Lorsque c'est le cas, les femmes sont inscrites sur une liste en vue d'être opérées lors d'une prochaine campagne.

De la bonne exécution de cette phase de dépistage dépend en grande partie le succès de la campagne. C'est un travail exigeant et délicat qui suppose des déplacements souvent longs et difficiles pour les agents des ONG.