Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Comment se déroule une campagne?

 

2. La chirurgie des fistules

 
La phase de traitement chirurgical se déroule au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Sokodé, au centre du pays. Chaque campagne fait l'objet d'une cérémonie de lancement à laquelle participent les autorités nationales et régionales et les représentants des grands organismes impliqués dans la lutte contre la fistule obstétricale au Togo. C'est l'occasion de transmettre un certain nombre de messages forts sur l'engagement des parties et d'encourager les femmes opérées en leur remettant notamment des colis en nature de vivres et non-vivres.
Les femmes dont le diagnostic a été confirmé par les médecins spécialistes des hôpitaux régionaux, sont invitées à se rendre au CHR de Sokodé en se faisant accompagner d'une personne.
Dans un premier temps, les chirurgiens vérifient une dernière fois le diagnostic et confirment l'opérabilité de la patiente. Si c'est bien le cas et après des examens de biologie préopératoire, les patientes sont inscrites sur le programme opératoire. Certains cas complexes doivent être examinés sous anesthésie ou faire l'objet de mises au point radiologiques ou échographiques complémentaires.
Au cours de chacune des 10 journées opératoires, trois femmes en moyenne sont opérées, la plupart sous anesthésie rachidienne. Chaque opération dure entre une et quatre heures selon la complexité des lésions.
Après l'opération, les femmes doivent garder une sonde urinaire pendant 10 à 21 jours. Les premiers jours, elles doivent éliminer quotidiennement au moins 4 litres d'urines pour éviter les infections et l'obstruction des sondes. Les patientes se lèvent dès le lendemain et pratiquent des exercices de rééducation de leurs sphincters et des muscles pelviens avec l'aide de kinésithérapeutes.

Les femmes quittent l'hôpital 2 à 3 jours après l'enlèvement de la sonde. Lorsqu’elles sont guéries - ce qui est le cas de 80 à 90% - ce sont des moments de grande joie et d'émotion après parfois plus de 20 annés d'incontinence permanente !