Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Février-mars 2020: une mission raccourcie en raison du Covid mais néanmoins réussie !

 

Philippe Bettendorff, président de SSD, Béatrice Van Frachen, vice-présidente, Marie-Noëlle Van Parijs, Alexander Höhnke et Anne Couillard, membres de SSD, ont conduit une fructueuse mission fin février-début mars 2020.


Outre des contacts chaleureux et positifs avec le Ministre de la Santé et différentes autres autorités, l'objectif était de faire le point et de renforcer notre collaboration avec le CHR de Sokodé. Plus pratiquement, l’équipe a réceptionné le container de matériel médical et de soins qui avait pu être acheminé au Togo grâce au soutien de l’asbl Destination Congo de La Hulpe et de l’asbl Hôpital sans Frontières de Namur. Ce matériel était destiné pour l’essentiel à équiper la pédiatrie du CHR de Sokodé dont la rénovation a été financée par SSD.

 

IMG 20200314 WA0014        IMG 20200423 WA0005 

Container: un des deux échographes                                   Berceaux pour la pédiatrie

 

IMG 20200423 WA0007 1

Fauteuils d'allaitement et berceaux pour la néonatologie

 

Si dans l’ensemble, la rénovation de la pédiatrie est réussie, beaucoup reste à faire quant au suivi des enfants, au soutien des parents et à la formation du personnel. Un programme de formations devait se mettre en place mais l’épidémie de Covid-19 nous a malheureusement obligés à le reporter.

Toujours en ce qui concerne la pédiatrie, le conseil d’administration de SSD a décidé de soutenir l’équipe médicale en finançant un deuxième pédiatre à temps-plein pendant trois années.

SSD a constaté avec satisfaction que le corps médical du CHR s’était étoffé avec notamment l’arrivée d’un jeune cardiologue, le Dr Patrick Atta. Le Dr Atta et le Dr Béatrice Van Frachen travailleront sur un projet de prise en charge de l’hypertension artérielle chez les patients diabétiques.

On soulignera que SSD a apporté deux appareils d’échoraphie : un pour la cardiologie (don de Béatrice Van Frachen) et l’autre pour la gynécologie (don du Dr G. Vrijens que SSD remercie chaleureusement).