Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Inauguration et mise en service du nouvel étage d'hospitalisation
du bloc de gynécologie-obstétrique du CHR de Sokodé

 

Grâce à l’aide financière de la Fondation ICB (Institut Chirurgical de Bruxelles), nous avons construit une unité d’hospitalisation de 33 lits afin d’améliorer les conditions d'hospitalisation des femmes opérées dans le service de gynécologie obstétrique, particulièrement celles souffrant de fistule obstétricale.

Ce projet a été suivi par Monsieur Zibrime MAMA, représentant de SSD au Togo, malheureusement décédé avant l’inauguration. La construction a consisté dans le rehaussement du bloc opératoire de gynécologie sur le site du CHR de Sokodé. Elle a été réalisée par l'entreprise ENTOTRA de Sokodé.

Vu l’ampleur des travaux et l'importance du budget, nous avons étalé le chantier sur les années 2016 et 2017 :

  • le 27 juillet 2016, l’accord de construire a été signé au Ministère de la Santé du Togo.

  • second semestre 2016 : gros œuvre et mise sous toit. Travaux temporairement interrompus durant 2 mois pour permettre le déroulement de la 8ième campagne de réparation de la fistule obstétricale dans le bloc opératoire sous-jacent.

  • année 2017 : rampe d’accès et passerelle pour permettre la connexion avec le service de gynécologie et aménagement du bâtiment (châssis, sanitaires, dallage des sols et partiel des murs, peinture, …). Chaque chambre a son espace sanitaire avec WC, lavabo et douche.

 Avanttravaux    Aprstravaux1  

Le bloc de gynécologie-obstétrique avant (à gauche) et après son extension (à droite)

 Sanitaire   Douche1   Lits 

L'espace sanitaire et les lits (dons d'Hôpital sans Frontière et du Rotary)

Pour équiper cette unité, nous avons reçu 33 lits et 10 m³ de matériel à usage unique d’Hôpital Sans Frontière, par le biais du Rotary. Le 28 Août 2017, le container avec les lits est parti de Belgique et est arrivé à sa destination quelques mois plus tard.

Les meubles et des armoires pour chacune des patientes et pour le personnel ont été fabriqués sur place. Ils nous ont été offerts par l’Association Femmes d’Europe.

La cérémonie d’inauguration à l’occasion de laquelle le Dr Philippe BETTENDORFF, Président de SSD, a rendu un hommage posthume à Monsieur MAMA, et a procédé à la remise des clés de la nouvelle unité à la direction du Centre Hospitalier de Sokodé s’est tenue le 13 février 2018.