Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Comment se déroule une campagne?

 

3. Le suivi des opérées

 

Le suivi comprend plusieurs phases:

  1. au moment de quitter l'hôpital, les femmes reçoivent une série de recommandations visant à prévenir les rechutes: repos, éviter les efforts importants et le port de charges lourdes, abstinence sexuelle de 3 à 6 mois, contraception éventuelle, etc.
  2. entre 1 et 3 mois après l'intervention, les mêmes ONG que celles qui ont pratiqué le dépistage, éventuellement encadrées par les agents de SSD au Togo, rendent visite aux femmes opérées dans leurs villages pour vérifier le maintien des résultats obtenus à la sortie de l'hôpital et le cas échéant, la bonne réintégration au sein de leur famille et de la communauté villageoise. Ces moments de retrouvailles sont souvent empreints d'énormément de joies et d'émotions.
  3. à plus long terme, la réinsertion socio-économique et l'appui éventuel à celle-ci sont supervisées par des ONG spécialisées dans ce domaine.
Que se passe-t-il si des femmes présentent une rechute?

Dans 5 à 10% des cas et bien que l’intervention chirurgicale se soit parfaitement déroulée, on constate malheureusement une rechute. Les causes en sont multiples et parfois inexpliquées. Ces patientes sont alors réinscrites pour une campagne ultérieure. En effet, il n'est pas rare que plusieurs interventions soient nécessaires pour venir à bout du problème. Une de nos patientes a été guérie après la cinquième opération !