Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Relance de la pédiatrie du CHR de Sokodé 2019

 

Les choses ont bien progressé en quelques mois.

Grâce à l'appui de plusieurs généreux donateurs, les fonds nécessaires à la rénovation de l'infrastructure et à l'équipement médical et en mobilier du service de pédiatrie du CHR de Sokodé ont été récoltés.

Suite à de nombreux échanges entre la direction du CHR, le Dr Dossou, chef de service de pédiatrie, le Dr Masendu Kalenga, expert pour SSD, Marie-Noëlle Van Parijs, infirmière pédiatrique et membre de SSD, Anne-Marie Solé, infirmière pédiatrique et membre de SSD et Pierre Noizet, architecte hospitalier et membre de SSD, un consensus a été dégagé pour entreprendre une rénovation lourde du service. Les zones ambulatoires (consultations, vaccinations, urgences), d'hospitalisation (nouveau-nés, réanimation, petits enfants et grands enfants, malnutrition) et d'utilités ont été délimitées. De même, les circulations ont été améliorées pour éviter au maximum le croisement des circuits des hospitalisés et des externes.

Ceci va de pair avec un rééquipement du service en matériel médical et d'hospitalisation pour lequel Philippe Bettendorff, notre président, s'est dépensé sans compter. Le matériel sera acquis en grande partie en Belgique, notamment auprès d'Hôpital Sans Frontière. Fin 2019-début 2020, il sera acheminé au Togo par container grâce à l'asbl Destination Congo de La Hulpe que SSD remercie de tout cœur. Comme SSD a l'habitude de le faire, une partie du mobilier (chaises, tables, meubles) sera fabriquée sur place.