Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Concrétisation du partenariat avec
l'Hôpital Saint-Joseph à Datcha

 

 Suite à une série de contacts fructueux entre la Sœur Stella d'Almeida, chirurgienne et directrice de l'Hôpital Saint-Joseph à Datcha, SSD a concrétisé  un nouveau partenariat avec cette institution. Il s'est traduit par une première campagne d'opérations gynécologiques  en février 2018. Compte tenu de son bon déroulement, une deuxième campagne sera organisée début 2019.

 

Datcha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hôpital Saint Joseph de Datcha relève du du diocèse d’Atakpamé (Région des Plateaux, Togo) et a été ouvert en 1997. Situé dans le quartier Kpala à 12km d’Atakpamé. il sert tout le district sanitaire de l’Ogou (224.182 habitants).

Après quelques fermetures successives pour problèmes organisationnels, il a été rouvert définitivement en avril 2016 sous la direction de Sœur Stella. Depuis lors, il accueille environ 350 patients par mois. La gestion y est saine.

L’hôpital possède 112 lits répartis en une unité d’hospitalisation de médecine et de chirurgie, une maternité et une pédiatrie. Le bloc opératoire est équipé pour réaliser des interventions de chirurgie viscérale, de gynécologie-obstétrique, de traumatologie et d’urologie. Il dispose d’une radiologie conventionnelle, d’une échographie et d’un laboratoire.

L’hôpital est ouvert 24h/24, tous les jours de l’année. La garde est assurée à la maternité, en chirurgie et en médecine-pédiatrie pour la prise en charge des malades hospitalisés et pour l’accueil des urgences.

L’hôpital organise trimestriellement des missions chirurgicales afin de prendre en charge à coût réduit les patients souffrant de diverses pathologies (hernies, pathologies gynécologiques, cystotomies, fistules anales, goitres, problèmes de prostate). Ces missions offrent l’occasion de faire intervenir des spécialistes extérieurs.

Des équipes médicales italiennes, françaises et togolaises s’y impliquent régulièrement. C’est ainsi qu’en juillet 2017, en partenariat avec le service de chirurgie pédiatrique du CHU-Sylvanus Olympio de Lomé et l’ONG La Chaîne de l’Espoir, une campagne d’opérations gratuites pour les enfants a été organisée.

SSD décidé de soutenir le développement de cet hôpital.

En février 2018, avec notre aide, une campagne d’interventions gynécologiques a été réalisée. Les Drs Xavier De Muylder, Étienne Salmin et la Sœur Stella étaient les opérateurs. Le Dr Christine Markiewicz a assuré des consultations de médecine générale et Nadia Vandercuylen des séances de kinésithérapie pelvienne.

120 patientes ont été opérées durant cette campagne : 24 avant notre arrivée, 60 durant notre séjour et 36 par après.

Une seconde campagne gynécologique est programmée durant le premier trimestre de 2019. En accord avec la Sœur Stella, nous avons décidé de limiter le nombre d’interventions afin d’entraîner l’équipe locale à de nouvelles techniques comme l’hystérectomie par voie vaginale, la chirurgie du prolapsus, etc.

Martine Hainaut, infirmière instrumentiste et membre de SSD, fera partie de la mission pour améliorer la formation du personnel de salle d’opération.

Nous allons également réfléchir avec l’équipe locale à l’amélioration de la gestion de la maternité et de la pédiatrie.

Ensemble, nous mettrons au point un protocole à adopter devant une pathologie cancéreuse du sein.  Conscients que les patientes ne peuvent malheureusement pas bénéficier de toute la thérapie, notamment la radiothérapie, le protocole comprendra des recommandations pour améliorer leur qualité de vie.