Siège social: Camp Romain 6
1300 Wavre (Belgique)

ssd.asbl@gmail.com

ESPACE MEMBRES

Carte Togo

Première campagne d'interventions chirurgicales gynécologiques
à l'Hôpital Saint-Joseph à Datcha

 

En février 2018, avec notre aide, une campagne d’interventions gynécologiques a été réalisée. Les Drs Xavier De Muylder (Clinique Saint-Jean à Bruxelles), Étienne Salmin (ex-Grand Hôpital de Charleroi) et la Sœur Stella étaient les opérateurs. Le Dr Christine Markiewicz (Clinique Saint-Jean à Bruxelles) a assuré des consultations de médecine générale et Nadia Vandercuylen (Clinique Saint-Pierre à Ottignies) des séances de kinésithérapie pelvienne.

120 patientes ont été opérées durant cette campagne : 24 avant notre arrivée, 60 durant notre séjour et 36 par après.

Une seconde campagne gynécologique est programmée durant le premier trimestre de 2019. En accord avec la Sœur Stella, nous avons décidé de limiter le nombre d’interventions afin d’entraîner l’équipe locale à de nouvelles techniques comme l’hystérectomie par voie vaginale, la chirurgie du prolapsus, etc.

Martine Hainaut, infirmière instrumentiste et membre de SSD, fera partie de la mission pour améliorer la formation du personnel de salle d’opération.

Ensemble, nous mettrons au point un protocole à adopter devant une pathologie cancéreuse du sein.  Conscients que les patientes ne peuvent malheureusement pas bénéficier de toute la thérapie, notamment la radiothérapie, le protocole comprendra des recommandations pour améliorer leur qualité de vie.