SSD au Togo: 2021-2023

  1. Février 2023.
  2. Octobre 2022
  3. Mai 2022
  4. 2021

 

Une campagne chirurgicale à Datcha, des rencontres et des projets !

L'équipe chirurgicale de SSD a réalisé 30 interventions au bénéfice de 24 patients: plus de détails ici.

Deux rencontres intéressantes à Datcha: une infirmière anesthésiste hollandaise établie à Atakpamé, avec une grande expérience dans les missions humanitaires. Cette personne est disposée à venir aider l'infirmier-anesthésiste de Datcha.
L'équipe a également fait la connaissance d'un jeune et excellent chirurgien qui travaille au CHR d'Atakpamé et qui remplace la Sœur Stella en cas d'absence. Il venait pour voir les interventions urologiques sur la prostate.

Améliorer l'autonomie énergétique de l'hôpital: la consommation d’électricité du couvent et de l’hôpital est conséquente et représente environ 1500€ par mois, ce qui est énorme. Nous aimerions étudier un projet de panneaux photovoltaïques avec batteries afin de les rendre plus autonomes sur le plan énergétique et de réduire ainsi les frais correspondants.

À Lomé: grâce à Sarah qui y a de nombreuses relations pour y avoir travaillé il y a 5-6 ans, nous avons rencontré le Prof. Jules Guedenon, chef du service de pédiatrie au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. C’est un homme brillant, travailleur acharné et très apprécié au CHU. Nous avons passé la journée de vendredi avec lui. Il nous a présenté à toute une série de personnalités du CHU.
Entre autre, le Prof. Paolo Tchin Darre, Doyen de la Faculté de médecine. Il est anatomopathologiste et responsable du registre du cancer du Togo. Il s'est montré très intéressé par une collaboration avec Datcha (il connaît Saint Joseph et la Sœur). Nous pourrions combiner nos missions chirurgicales avec un programme de formation pour des jeunes urologues, voire même urologues confirmés. Le Prof. Kodjo Tengue, chef de service d’urologie, que nous avons également rencontré, est très enthousiaste de cette collaboration.

Voilà qui pourrait rendre l’hôpital Saint Joseph de Datcha plus attractif et mieux le positionner dans le paysage médico-hospitalier togolais.

 

Dans la foulée de la mission de mai 2022, une équipe de SSD s'est rendue au Togo en octobre

 

On retiendra principalement de cette nouvelle visite:

  • une information sur les projets de réhabilitation des maternités dans la Région Centrale, financée par la coopération allemande (GIZW) , comprenant 4 volets : renforcement des compétences du personnel soignant, rénovation ou reconstruction des bâtiments (génie civil), environnement (assainissement , incinérateurs , etc.) et également un aspect touchant à la pandémie du Covid. 
  • une visite des urgences du CHU de Sylvanus Olympio à Lomé rénovées récemment par la CNUP : propreté et hygiène mais encombrement de malades impressionnant. Puis visite de la réanimation polyvalente et de la réanimation chirurgicale équipée de respirateurs et de matériel adéquat. 
  • des visites et réunions à propos de l'optimisation du service porte du CHR de Sokodé.  il en ressort que la réussite du projet tel qu’il a été présenté avec le plan "martyr" de Pierre Noizet (architecte hospitalier, membre de SSD) n’est réalisable qu’à la condition d’avoir un personnel médical et de soins bien formé ; ce sera certainement une exigence lors de la présentation du projet aux autorités. Proposition d'un schéma stratégique pour mener à bien la réhabilitation du service porte avec désignation d'un chef de projet avec pouvoir décisionnel, lequel collaborera avec le Dr Olivier Schockaert au niveau de SSD. Dans ce but, Olivier a produit un important rapport (cliquez sur ce lien pour en lire le résumé).
  • en gynécologie-obstétrique:
    • la réception provisoire de la maternité rénovée en présence des autorités et de Monsieur Ayeva, directeur de la sociéré Entotra, chargée des travaux.
    • la réalisation de 4 interventions gynécologiques majeures par les Drs Ramanou, nouveau chef de service et De Muylder, membre de SSD.
    • la participation du Dr De Muylder à des consultatuions d'échographie obstétricale réalisées par une sage-femme sous la supervision du chef de service.
    • des réflexions notamment sur l'amélioration de la prise en charge des cas référés, les indications de la césarienne et sur les mesures à prendre pour améliorer une mortalité maternelle et périnatale encore très importante.
  • en pédiatrie: l'attention s'est concentrée sur les soins aux nouveau-nés et prématurés. Impression positive dans l'ensemble. Pas mal d’améliorations au niveau des petits enfants, plusieurs grands prématurés s’en sont sortis en bonne forme et profitent de leur retour à domicile après plusieurs semaines d’hospitalisation. Ils sont suivis plusieurs mois après leur retour à domicile par l’infirmière responsable. Le soutien des mamans est constant et l’appel à l’aide de « mamans kangourous » est régulier. .Malgré les quelques décès inévitables, l’atmosphère de cette unité est paisible et pleine de solidarité.

 

Rencontres principales

Ministre de la Santé:

La réunion a été chaleureuse. Le Ministre nous a beaucoup remercié pour les différentes actions que nous menons au sein du CHR de Sokodé.
Chacun a exposé ses souhaits.
De la réunion, on retient :

  • demande  d’un appareil d’analyse pour le laboratoire.
  • demandes du Dr Dossou pour trois ou quatre nouveaux infirmiers en pédiatrie.
  • Le Ministre nous a écoutés sur les besoins d’un second gynécologue pour la maternité. Il refera le point avec la direction de l’hôpital.

La direction du CHR de Sokodé:

Il y a une volonté certaine de la part de la direction d’étoffer les équipes médicales et d’assurer des permanences médicales.
Bonne nouvelle: le laboratoire est actuellement disponible pour réaliser des analyses 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Pédiatriecliquez ici pour plus d'infos.

Rénovation du bloc d'accouchements: la salle de travail est terminée. Suivi des réunions de chantier.

Première réflexions sur l'évolution du service porte menées avec le Dr Mouzou, chef d'antesthésie-réanimation du CHU de Kara. Il en ressort qu'il faut:

  • concevoir un service porte simplifié.
  • y associer sur le même plateau la réanimation médicale et chirurgicale.
  • que le personnel médical et paramédical soit commun afin de renforcer la structure et d'économiser les coûts.

Hôpital St-Joseph à Datcha, rencontre avec Sœur Stella, directrice:

Elle a actuellement une stagiaire pour six mois. C’est une assistante de fin de formation en chirurgie pédiatrique. 
Nouvelles constructions réalisées : village pour les accompagnants avec cuisine.
Le taux d’occupation est stable. 
Une campagne gynécologique avec des Italiens est prévue au mois de juin.
Elle aimerait pouvoir réaliser une campagne urologique en octobre - novembre.

Après une parenthèse liée à la pandémie de Covid, SSD est retournée au Togo en 2021

En 2021 et malgré la pandémie de Covid-19, SSD est retournée à deux reprises au Togo.

Une première mission s'est déroulée fin juin-début juillet sous la conduite de Béatrice Van Frachen, récemment nommée présidente du conseil d'administration. L'équipe se composait, en plus de sa présidente, de Philippe Bettendorff, président honoraire, de Guy Ferdinande, trésorier, de Philippe Allardin et de Xavier De Muylder, administrateurs.

Outre les contacts cordiaux et positifs avec les autorités sanitaires du pays, on retiendra essentiellement:

  • un renouvellement presque complet et un étoffement bienvenu de l'équipe médicale du CHR de Sokodé, notamment en chirurgie, radiologie, gynécologie-obstétrique, urologie, cardiologie ;
  • la volonté exprimée à de nombreuses reprises de poursuivre et de développer la collaboration entre le CHR et SSD, notamment via la reprise des échanges avec des stagiaires en médecine belges ;
  • la poursuite du programme mère-enfant qui se concrétisera en 2022 par la rénovation du bloc d'accouchements qui en a un urgent besoin ;
  • un projet de dépistage de l'hypertension artérielle dans la région de Sokodé, sous la houlette du nouveau cardiologue du CHR ;
  • une réflexion sur le développement de la pédopsychiatrie au sein de l'hôpital.

Par ailleurs, l'équipe de SSD a pu constater que le service de pédiatrie rénové fonctionnait au mieux sous la conduite de son dynamique chef de service, le Dr Fidel Dossou. Au passage, SSD a renouvellé sa dotation annuelle de 1.300.000 FCFA (environ 2.000 euros) destinée à couvrir les frais de consommables des patients indigents de la pédiatrie.

On se réjouira également de la poursuite des cures chirurgicales de fistule obstétricale qui sont quasiment devenues une routine au CHR de Sokodé. Il s'agit donc de la pérennisation  des nombreuses campagnes menées en leur temps par SSD pour combattre ce fléau.

L'équipe de SSD a également repris contact avec la Sœur Stella, directrice de l'Hôpital Saint-Joseph à Datcha. Bien que cet hôpital manque toujours cruellement de médecins, la Sœur est demanderesse de nouvelles campagnes de chirurgie urologique.

En automne 2021, une nouvelle mission a eu pour objectifs:

  1. d'assurer le suivi et la formation en pédiatrie: Marie-Noëlle Van Parijs et Nelly Keutgen, infirmières pédiatriques;
  2. de réaliser des interventions chirurgicales urologiques à l'Hôpital Saint-Joseph à Datcha: Drs Christope Assenmacher (urologue) et Xavier De Muylder (gynécologue), Baudouin van der Haert (anesthésiste) et Sarah Schildermans (infirmière).
  3. des rencontres au CHR de Sokodé dans le but de lancer le projet de rénovation de la maternité: Dr Xavier De Muylder (gynécologue).