La Clinique Pédiatrique de Mbujimayi
Faire un don au profit de la Clinique pédiatrique de Mbujimayi
La Clinique Pédiatrique de Mbujimayi (CPM) est gérée par une asbl congolaise créée en 2015 par le Dr. Benoît Mbiya après sa spécialisation en pédiatrie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (UCLouvain). Elle est située dans la ville de Mbujimayi, trois millions d’habitants, chef-lieu de la Province du Kasaï-Oriental en République Démocratique du Congo (RDC).
Pendant toutes ses études, le Dr Mbiya a gardé intacte sa volonté de revenir à Mbujimayi, sa ville natale, pour y exercer. A force de ténacité, il a créé la Clinique pédiatrique de la deuxième ville de la RDC, après Kinshasa.
En 2018, la CPM a acquis son propre bâtiment grâce à un prêt de la Fondation Roi Baudouin. Elle dessert les enfants de la ville, ainsi que les femmes enceintes, accueillies et suivies dans une petite maternité.
La Clinique pernd en charge toutes les pathologies de pédiatrie générale, y compris l’hospitalisation en soins intensifs suite à des pathologies aiguës ou traumatiques, et le service néonatal.
Depuis 2016, le Docteur Mbiya a développé un programme de prise en charge des enfants atteints de drépanocytose, maladie endémique. Cette maladie du sang héréditaire est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine présente dans les globules rouges. Elle provoque des douleurs aiguës et très importantes chez l’enfant de moins de 5 ans au point de nécessité régulièrement des hospitalisations.
Les enfants albinos sont également pris en charge.
Les enfants drépanocytaires et les albinos, sont pris gratuitement en charge par la Clinique et sans aucune subvention ni financement extérieur. Plus de 650 enfants bénéficient ainsi de consultations, d’examens de laboratoire, de médicaments et d’hospitalisations.
Le financement des soins se fait sur base de la participation des patients et des "abonnés". Ces derniers sont employés par des sociétés internationales installées à Mbujimayi et règlent des honoraires plus importants.
Aujourd’hui, la CPM est considérée comme la structure de référence de qualité en matière de soins de santé pédiatriques de la Province du Kasaï-Oriental et de ses environs. Ses 35 lits sont occupés en permanence.
En 2024, la CPM a étendu son activité à Kananga (anciennement Luluabourg) située à 180 kms et … à 8-10 heures de route de Mbujimayi !
Sur ses fonds propres, la CPM y a acheté un bâtiment et a engagé le personnel médical et infirmier.
Les défis y sont encore plus énormes qu’à Mbujimayi. Cette ville de deux millions d’habitants ne dispose d’aucun médecin spécialiste !