L'hôpital Saint-Joseph à Datcha
Suite à une série de contacts fructueux entre la Sœur Stella d'Almeida, chirurgienne et directrice de l'Hôpital Saint-Joseph à Datcha, En 2018, SSD a concrétisé un nouveau partenariat avec cette institution. Il s'est traduit par plusieurs campagnes d'opérations gynécologiques en février 2018 et urologiques en décembre 2018, octobre 2021 et février 2023.
L’hôpital Saint Joseph de Datcha relève du du diocèse d’Atakpamé (Région des Plateaux, Togo) et a été ouvert en 1997. Situé dans le quartier Kpala à 12 km d’Atakpamé, il sert tout le district sanitaire de l’Ogou (224.182 habitants).
Après quelques fermetures successives pour problèmes organisationnels, il a été rouvert définitivement en avril 2016 sous la direction de Sœur Stella. Depuis lors, il accueille environ 350 patients par mois. La gestion y est saine.
L’hôpital possède 112 lits répartis en une unité d’hospitalisation de médecine et de chirurgie, une maternité et une pédiatrie. Le bloc opératoire est équipé pour réaliser des interventions de chirurgie viscérale, de gynécologie-obstétrique, de traumatologie et d’urologie. Il dispose d’une radiologie conventionnelle, d’une échographie et d’un laboratoire.
L’hôpital est ouvert 24h/24, tous les jours de l’année. La garde est assurée à la maternité, en chirurgie et en médecine-pédiatrie pour la prise en charge des malades hospitalisés et pour l’accueil des urgences.
L’hôpital organise trimestriellement des missions chirurgicales afin de prendre en charge à coût réduit les patients souffrant de diverses pathologies (hernies, pathologies gynécologiques, cystotomies, fistules anales, goitres, problèmes de prostate, ...). Ces missions offrent l’occasion de faire intervenir des spécialistes extérieurs.
Des équipes médicales tgolaises, italiennes, françaises et belges (SSD) s’y impliquent régulièrement.