Le Centre Hospitalier Régional de Sokodé

Text Here
  
 Le CHR de Sokodé est un des plus importants hôpitaux du Togo. Il est situé en plein centre du pays et sert de référence pour une région de 500.000 habitants. Construit en 1977, de conception pavillonnaire, il compte environ 250 lits et une douzaine de médecins généralistes et spécialistes dans les disciplines suivantes: médecine, chirurgie, traumatologie, urologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, ophtalmologie, ORL-stomatologie, radiologie. Il dispose d'un important service-porte (urgences), d'un laboratoire de biologie et microbiologie, de la radiologie conventionnelle et de l'échographie.
Un accord de partenariat entre le CHR et SSD a été signé le 13 mai 2010 et s'est concrétisé par de nombreuses réalisations comme l'envoi de matériel médico-hospitalier, de la formation générale en hygiène et assainissement, la construction-rénovation de deux "villages" pour les accompagnants des malades, la construction d'un incinérateur pour les déchets hospitaliers, l'accueil d'étudiants en médecine belges pour des stages au Togo, l'accueil d'un pédiatre togolais pour un stage à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles et, last but not least, les campagnes de réparation chirurgicale des fistules obstétricales.
Depuis 2013, les cures chirurgicales des fistules obstétricales se déroulent dans le nouveau bloc de la gynécologie-obstétrique qui comprend deux salles d'opération, une salle de stérilisation et trois salles permettant la surveillance post-opératoire immédiate des opérées. L'équipement du bloc, en ce compris un groupe électrogène dédicacé, a pu être parachevé avec l'appui financier de l'UNFPA-Togo. En 2016 et 2017, grâce à un financement apporté par SSD, une unité d'hospitalisation a été construite au-dessus du bloc de gynécologie-obstétrique. Inaugurée en février 2018, elle permet d'accueillir 30 patientes dans d'excellentes conditions de séjour post-opératoire.

En 2015, le CHR de Sokodé a reçu la reconnaissance officielle comme service de référence pour la prise en charge de la fistule obstétricale.

En 2018 et 2019, SSD a lancé un très important projet de rénovation complète de l'infrastructure immobilière et technique du service de pédiatrie, accompagné d'une sérieuse mise à jour de l'équipement médical et du mobilier d'hospitalisation (couveuses, berceaux, lits, fauteuils, chariots, etc.). Les travaux ont débuté fin 2019 et un container de 40 pieds rempli de matériel a quitté la Belgique pour le Togo fin décembre 2019. Ce projet a été mené à bien dans le courant de l'année 2020. En 2021 et 2022, il s'est poursuivi par plusieurs missions de formation du personnel médical et soignant.

En  2021, un nouveau projet de rénovation en profondeur du bloc d'accouchements  a débuté. La réception provisoire des travaux s'est faite en octobre 2022. Le CHR de Sokodé est, en effet, centre de référence pour les grossesses et accouchements à risque de la Région Centrale du Togo et, à ce titre, accueille de nombreuses patientes dont la grossesse et/ou l'accouchement présentent des complications parfois gravissimes.