Interventions urologiques: février 2024

 

Dans la ligne des campagnes urologiques précédentes :
21 patients opérés et une avancée dans le projet énergétique

 

Dès son arrivée à Datcha, le Dr Christophe Assenmacher entame son travail médical en rencontrant une trentaine de patients. De ces consultations découleront 21 interventions chirurgicales, dont 9 prostatectomies de Millin. Cette technique offre des avantages significatifs en termes post-opératoire et de réduction des saignements, mais n’est pas pratiquée au Togo. C’est pourquoi le Dr Assenmacher a profité de la visite de l’urologue en chef de l’hôpital de Sokodé pour le former à cette pratique. Cette transmission de savoir-faire a été couronnée de succès. Cependant, des défis persistent. Le manque de matériel médical, notamment des sondes à 3 voies à usage unique nécessaires pour les interventions, reste un obstacle majeur. Grâce à la générosité des Cliniques de l'Europe, l'équipe a pu fournir une quantité limitée de ces sondes, mais il reste crucial de trouver des solutions durables pour répondre à ce besoin.

Bien que l’une des missions principales de SSD est d’ordre médical, l’un des objectifs de cette mission est également de lancer un projet de panneaux photovoltaïques sur batterie afin de rendre l’hôpital autonome sur le plan énergétique et réduire ainsi les frais conséquents de sa consommation d’électricité. La présence d’un ingénieur belge dans l’équipe était dès lors bienvenue  puisque ce dernier est venu analyser les possibilités d’installation de ce matériel. Reste à budgétiser le projet et à trouver des sources de financement.

Pour les prochaines missions, le Dr Assenmacher reste déterminé à intensifier les efforts d'enseignement et de formation en matière d’urologie, tout en poursuivant les soins prodigués sur place et le projet l'installation des panneaux solaires.