Optimisation du service porte: étude préalable

 

Statistiques porte 2021      Porte 2     Porte 3

Le Centre Hospitalier Régional de Sokodé est un hôpital public au service des 800.000 habitants de la Région Centrale du Togo. En 2021, l'hôpital disposait de 303 lits. Le service porte est un élément clé dans la chaîne de soins. Mais les locaux sont vétustes et inadaptés à leur mission. Le service doit donc être modernisé pour garantir un accueil efficace et performant des patients. Pour ce faire, nous avons décidé d'examiner les adaptations nécessaires en termes de fonctionnement et d'organisation, d'infrastructure et d'architecture, d'équipement et matériel, de personnel et d'expertise.

Le service porte accueille les patients qui se présentent au CHR. Ils y sont examinés, triés et, si nécessaire, transférés vers un service d'hospitalisation approprié. Cependant, la prise en charge des vrais cas d'urgence ne se fait pas au service porte. Nous recommandons dès lors la mise en place d'un système de triage pour détecter les cas d'urgence et de disposer de personnel qualifié pour gérer ces patient(e)s. Le service porte peut continuer à servir de consultation sans rendez-vous pour les cas non urgents et ne présentant pas de problème spécifique nécessitant d'être orientés vers un autre service.

Les patients s'installent sur des bancs dans le couloir où l'infirmière prend les constantes, fait un premier interrogatoire et informe le médecin si le cas est urgent. Il n'y a pas de système de triage explicite pour déterminer le degré d'urgence. Les enfants de moins de 16 ans sont envoyés directement en pédiatrie, tandis que les femmes enceintes sont dirigées vers le service de gynécologie-obstétrique. Les cas non urgents sont vus à la consultation du service porte-même, tandis que les vraies urgences sont immédiatement envoyées vers la réanimation médicale ou chirurgicale. Les données de chaque patient sont enregistrées et les examens prescrits ; on note également le diagnostic suspecté et le service vers lequel le malade est référé.

En 2022, le service porte a reçu en moyenne 16 patients par jour. Les diagnostics les plus fréquents incluent les traumatismes, les maladies infectieuses, surtout le paludisme, les crises d'hypertension, les morsures de serpent, les plaies infectées, les accidents vasculaires cérébraux et les insuffisances cardiaques. La mortalité dans le service de médecine qui traite la plupart des patients du service porte, était de 16,9% en 2021, tandis que le pourcentage de patients référés vers d’autres hôpitaux (CHU de Lomé et de Kara) était de 2,5%.

La collaboration avec d'autres services-clés tels que le laboratoire et la radiologie est satisfaisante. Des tests de laboratoire peuvent être obtenus 24/24 heures, tandis que les images radiologiques sont facilement accessibles.

Le service dispose de 4 lits d'observation qui sont utilisés pour une hospitalisation limitée à 24 heures maximum, après quoi le patient est renvoyé chez lui ou transféré dans un autre service d'hospitalisation.

Les patients dépendent complètement de leurs accompagnants pour les besoins de base tels que l’alimentation et le nettoyage des vêtements. Il est important de disposer d'un espace pour ces personnes.

Une réorganisation du service porte s'avère donc indispensable pour garantir un accueil efficace et performant des malades.