Pédiatrie du CHR de Sokodé: ensemble des missions

  1. Octobre 2022
  2. Mai 2022
  3. Automne 2021
  4. Mars 2020
  5. Décembre 2019
  6. Août 2019
  7. Décembre 2018
  8. Février 2018

 

 

La méthode "kangourou" est bien implantée avec d'excellents résultats

L'attention s'est concentrée sur les soins aux nouveau-nés et prématurés. Impression positive dans l'ensemble. Pas mal d’améliorations au niveau des petits enfants, plusieurs grands prématurés s’en sont sortis en bonne forme et profitent de leur retour à domicile après plusieurs semaines d’hospitalisation.Ils sont suivis plusieurs mois après leur retour à domicile par l’infirmière responsable. Le soutien des mamans est constant et l’appel à l’aide de « mamans kangourous » est régulier. Malgré les quelques décès inévitables, l’atmosphère de cette unité est paisible et pleine de solidarité.

 

Mamans dans la salle "kangourou"

 

 

Entraide pour l'apprentissage du "kangourou"

 

 Vous vous souvenez ? Voici Jeanne et Jeanette nées avec un poids d'1 kg et de 700 g, à l'age de 6 mois 

 

 

Maman et Papa pratiquent tous les deux le "kangourou"

 

Jeanne et Jeannette, nées à 27 semaines (6 mois) de grossesse pèsent respectivement 1 kg et 700 grammes.
Elles seront élevées par leurs parents avec la méthode "kangourou".
Retrouvez-les six mois plus tard !

 

Reconnaissance par l'UNICEF !

 Le suivi de la pédiatrie s'est inscrit dans la mission plus globale de SSD en mai 2022. Elle a été dense même si d'une durée relativement courte.

Suivant l’avis du Dr Fidèle Dossou, chef de service, les trois services de réanimation sont parfaitement fonctionnels.
L’occupation est stable et le personnel est dynamique.
Récemment, le service a reçu une reconnaissance de l’Unicef pour l’excellente hygiène, l’organisation, l’unité kangourou. De ce fait, ils ont reçu un matériel complémentaire, entre autres un monitoring et des détecteurs de température pour les enfants de petit poids. Toutefois, les moniteurs multi-paramètres sont peu utilisés par manque de personnel.
Le docteur Dossou justifie la mortalité qui reste élevée par un manque de personnel.
Une unité de pathologie chronique a été constitué dans le service. Elle prend en charge principalement les drépanocytoses, le VIH et le diabète.

Du point-de-vue infirmier, les différentes observations faites en novembre 2021 restent valables et peu de choses ont changé.
Marie-Noëlle Van Parijs a eu une longue conversation avec Denise, personne référente pour les prématurés, SMK (Unité Kangourou) et CREMI (Unité des malnutris) . Elle a été détachée de l'équipe tournante et ne s'occupe plus que des tout petits enfants. Cette décision représente une énorme plus-value pour le suivi de ces tout petits enfants et la prise en charge des familles.
Par ailleurs, ces enfants sont suivis à leur sortie pendant plusieurs mois de façon régulière et sont réhospitalisés si nécessaire.
Un projet de scinder l’équipe infirmière en deux semble une bonne idée.
Un groupe s'occuperait des enfants de plus d'un an et l’autre des tout petits. Cela permettrait une meilleure prise en charge et suivi.
Le projet serait réalisable avec 2 à 4 personnes supplémentaires.
Une formation en médecine et en nursing néonatal et périnatal serait souhaitable.

 

 

Formations du personnel soignant

 

Marie-Noëlle Van Parijs et Nelly Keutgen, toutes deux nfirmières pédiatriques, ont séjourné deux semaines dans le service de pédiatrie du CHR de Sokodé lequel, pour mémoire, avait fait l'objet d'une rénovation lourde, financée par SSD.

Plusieurs améliorations ont été constatées: meilleur suivi des analyses biologiques, distribution des responsabilités (matériel, hygiène, etc.) entre les infirmières, suivi des paludismes sévères, formation permanente, hygiène des mains, mise en route des plans de soins, insuffisance de personnel de soins surtout pour les urgences, TV pour les accompagnants et les enfants valides.

Parmi les points à améliorer: insuffisance de personnel et excès d'élèves et de stagiaires, utilisation suboptimale du matériel de surveillance et de perfusions, manque de sondes, quelques zones architecturales à parfaire.

Parmi les projets d'amélioration: formation à la douleur, déploiement des plans de soins, amélioration de l'hygiène et vidéos éducatives sur la TV du service.

 

 

Mars 2020: les travaux de pédiatrie sont terminés
et le service est équipé

 

Philippe Bettendorff, président de SSD, Béatrice Van Frachen, vice-présidente, Marie-Noëlle Van Parijs, Alexander Höhnke et Anne Couillard, membres de SSD, ont conduit une fructueuse mission fin février-début mars 2020.

Outre des contacts chaleureux et positifs avec le Ministre de la Santé et différentes autres autorités, l'objectif était de faire le point et de renforcer notre collaboration avec le CHR de Sokodé. Plus pratiquement, l’équipe a réceptionné le container de matériel médical et de soins qui avait pu être acheminé au Togo grâce au soutien de l’asbl Destination Congo de La Hulpe et de l’asbl Hôpital sans Frontières de Namur. Ce matériel était destiné pour l’essentiel à équiper la pédiatrie du CHR de Sokodé dont la rénovation a été financée par SSD.

IMG 20200423 WA0001

La nouvelle rotonde d'accueil

 IMG 20200423 WA0005      Nouveaux berceaux et matelas

 

 IMG 20200423 WA0007 1

 

 

                       Fauteuils pour l'allaitement

 

 

 

Si dans l’ensemble, la rénovation de la pédiatrie est réussie, beaucoup reste à faire quant au suivi des enfants, au soutien des parents et à la formation du personnel. Un programme de formations devait se mettre en place mais l’épidémie de Covid-19 nous a malheureusement obligés à le reporter.

Toujours en ce qui concerne la pédiatrie, le conseil d’administration de SSD a décidé de soutenir l’équipe médicale en finançant un deuxième pédiatre à temps-plein pendant trois années.

 

 

 

Un container pour la pédiatrie du CHR de Sokodé !

 

 

Le 19 décembre 2019, un container de 40 pieds a été rempli de matériel médical et de soins destiné au service de pédiatrie du CHR de Sokodé.
Chargé au port de Bruxelles et acheminé par barge jusqu'à Anvers, il a quitté le port le 26 décembre et est arrivé à Lomé à la mi-janvier, d'où il a été transféré par la route vers le CHR de Sokodé.

Philippe BETTENDORFF, notre président, Robert DE JONGHE, administrateur, Marie-Noëlle VAN PARIJS et Anne-Marie SOLÉ, membres de SSD, se sont dépensés sans compter pour la réussite de cette belle opération. Celle-ci a été possible grâce à de nombreux donateurs qui nous ont soutenu financièrement ou directement. Citons en particulier:

  • l'asbl Hôpital sans Frontières à Namur qui nous a fait don d'un important lot de matériel,
  • l'asbl Destination Congo à La Hulpe et son président, Philippe MATTHIS, qui a assuré l'achat du container, son chargement, son transbordement du port de Bruxelles jusqu'à Anvers et son transport Anvers-Lomé,
  • l'asbl Groupe Santé CHC à Liège pour son don de matériel de soins: couveuse, berceaux, mobilier sanitaire divers.                                 

                                                                                                            

 

Beaucoup de matériel à charger

 

On charge !

 

Philippe Bettendorff et Philippe Matthis

 

Une couveuse

 

Arrivée du container à l'hôpital de Sokodé

 

Déchargement du container

 

 

Accord sur la rénovation du service et son équipement

 

Les choses ont bien progressé en quelques mois.

Grâce à l'appui de plusieurs généreux donateurs, les fonds nécessaires à la rénovation de l'infrastructure et à l'équipement médical et en mobilier du service de pédiatrie du CHR de Sokodé ont été récoltés.

Suite à de nombreux échanges entre la direction du CHR, le Dr Dossou, chef de service de pédiatrie, le Dr Masendu Kalenga, expert pour SSD, Marie-Noëlle Van Parijs, infirmière pédiatrique et membre de SSD, Anne-Marie Solé, infirmière pédiatrique et membre de SSD et Pierre Noizet, architecte hospitalier et membre de SSD, un consensus a été dégagé pour entreprendre une rénovation lourde du service. Les zones ambulatoires (consultations, vaccinations, urgences), d'hospitalisation (nouveau-nés, réanimation, petits enfants et grands enfants, malnutrition) et d'utilités ont été délimitées. De même, les circulations ont été améliorées pour éviter au maximum le croisement des circuits des hospitalisés et des externes.

Ceci va de pair avec un rééquipement du service en matériel médical et d'hospitalisation pour lequel Philippe Bettendorff, notre président, s'est dépensé sans compter. Le matériel a été  acquis en grande partie en Belgique, notamment auprès d'Hôpital Sans Frontière. Fin 2019, il a été acheminé au Togo par container grâce à l'asbl Destination Congo de La Hulpe que SSD remercie de tout cœur. Comme SSD a l'habitude de le faire, une partie du mobilier (chaises, tables, meubles) est fabriquée sur place.

 

 

Évaluation des besoins

Dans la foulée des missions effectuées par Marie-Noëlle Van Parijs, infirmière pédiatrique et membre de SSD, une évaluation approfondie des besoins du service de pédiatrie du CHR de Sokodé a été réalisée en collaboration avec le Dr Dossou, nouveau chef de service, le Dr Masendu Kalenga, chef du service de néonatologie du CHR de la Citadelle à Liège et Marie-Noëlle Van Parijs.

La mission a commencé par une visite approfondie du service, une attention particulière étant porté sur le projet de modification architecturale et de rénovation du service. Elle a été complétée par un tour de salle dans l’unité de réanimation et dans la salle "kangourou", l’objectif était d’évaluer quelques procédures médicales. Elle s'est terminée par:

1. une séance de travail avec le Dr Dossou portant sur les modifications architecturales  souhaitables et un examen de la liste des équipements souhaités.
2. une visite des locaux et l'examen des propositions de modifications architecturales, d’abord avec l’entrepreneur, Mr Ayeva, puis avec le directeur du CHR et toute la délégation de SSD.
3. l'animation d’une réunion mixte obstétrico-pédiatrique avec pour objet le renforcement de la collaboration et l’amélioration des pratiques dans le secteur des soins à la mère et à l’enfant.

Du point-de-vue infirmier, suite à ses observations de février 2018, Marie-Noëlle a pu observer une grande amélioration en ce qui concerne la prise en charge des enfants de petit poids. La méthode kangourou est tout à fait bien acceptée par les mamans et papas qui la pratiquent à tour de rôle. La grand mère est souvent présente et soutient les parents. Un accord avec le service social a été finalisé afin que les parents ne paient que 3 jours d'hospitalisation, ce qui permet aux enfants d'être suivis jusqu'à ce qu'il atteignent environ 1,5 kg et aux parents de se mettre en confiance. Les enfants sont calmes, sereins et souvent fort éveillés !

Pendant le séjour,trois enfants ont pu bénéficier d'un gavage gastrique.Les parents ont tout de suite bien compris l'enjeu et sont devenus très vite autonomes par rapport à ce soin.

Pour assurer le suivi des soins, un dossier médico-infirmier serait le bienvenu. Avec l'aide du personnel du service de néonatologie du Grand Hôpital de Charleroi, un document sera élaboré et discuté sur place lors de la prochaine mission.

On a à nouveau insisté sur les importants efforts à réaliser au niveau de la stérilité et de l'asepsie, même s'il est vrai que le manque de points d'eau ne facilite pas les choses.

 

 

Un nouveau dynamisme pour la pédiatrie !

 

Pendant la mission de février 2018, Marie-Noëlle VAN PARIJS, infirmière pédiatrique et membre de SSD, s'est essentiellement consacrée aux nouveau-nés et aux enfants de petits poids (en-dessous de 2,5kg). En effet, le personnel, surchargé par les nombreuses admissions, les traitements en ambulatoire et la surveillance des enfants en salle, n'a pas le temps de s'occuper de façon efficace des nouveau-nés et de leurs mamans.

Une information sur la prise en charge de ces enfants a été donnée au personnel de la pédiatrie, de la maternité et de la salle d'accouchement. Le Dr WANGALA, gynécologue-obstétricien, et le Dr DOSSOU, pédiatre, étaient présents. Un échange intéressant s'est installé. L'information a consisté en une aide à la prise en charge de ces enfants et de leurs mamans axée sur la fréquence de la mise au sein, la nécessité de nourrir à la cuillère les enfants de très petit poids et la mise en route du portage en « kangourou ». Ceci afin qu’un maximum d'enfants aient une chance de s'en sortir et que les mamans se sentent soutenues.

S'il fallait faire quelque chose pour ces mamans, ce serait de réparer les chaises sur lesquelles elles sont assises toute la journée: en effet, il n'en reste que le croisillon métallique, ce qui est source d'un grand inconfort.

A la demande du Dr DOSSOU, un suivi sera assuré afin d'évaluer et de parfaire la prise en charge de ces enfants.