Pédiatrie : mai 2022

 

Maman et Papa pratiquent tous les deux le "kangourou"

 

Jeanne et Jeannette, nées à 27 semaines (6 mois) de grossesse pèsent respectivement 1 kg et 700 grammes.
Elles seront élevées par leurs parents avec la méthode "kangourou".
Retrouvez-les six mois plus tard !

 

Reconnaissance par l'UNICEF !

 

Le suivi de la pédiatrie s'est inscrit dans la mission plus globale de SSD en mai 2022. Elle a été dense même si d'une durée relativement courte.

Suivant l’avis du Dr Fidèle Dossou, chef de service, les trois services de réanimation sont parfaitement fonctionnels.
L’occupation est stable et le personnel est dynamique.
Récemment, le service a reçu une reconnaissance de l’Unicef pour l’excellente hygiène, l’organisation, l’unité kangourou. De ce fait, ils ont reçu un matériel complémentaire, entre autres un monitoring et des détecteurs de température pour les enfants de petit poids. Toutefois, les moniteurs multi-paramètres sont peu utilisés par manque de personnel.
Le docteur Dossou justifie la mortalité qui reste élevée par un manque de personnel.
Une unité de pathologie chronique a été constitué dans le service. Elle prend en charge principalement les drépanocytoses, le VIH et le diabète.

Du point-de-vue infirmier, les différentes observations faites en novembre 2021 restent valables et peu de choses ont changé.
Marie-Noëlle Van Parijs a eu une longue conversation avec Denise, personne référente pour les prématurés, SMK (Unité Kangourou) et CREMI (Unité des malnutris) . Elle a été détachée de l'équipe tournante et ne s'occupe plus que des tout petits enfants. Cette décision représente une énorme plus-value pour le suivi de ces tout petits enfants et la prise en charge des familles.
Par ailleurs, ces enfants sont suivis à leur sortie pendant plusieurs mois de façon régulière et sont réhospitalisés si nécessaire.
Un projet de scinder l’équipe infirmière en deux semble une bonne idée.
Un groupe s'occuperait des enfants de plus d'un an et l’autre des tout petits. Cela permettrait une meilleure prise en charge et suivi.
Le projet serait réalisable avec 2 à 4 personnes supplémentaires.
Une formation en médecine et en nursing néonatal et périnatal serait souhaitable.