Février 2024: une mission riche d'enseignements et d'acquis
Participants
Menée par notre présidente, la mission de février 2024 s'est enrichie de nouvelles compétences: un ingénieur, un jeune spécialiste en médecine interne et deux jeunes infirmières pédiatriques.
Projet "service porte"
Objet principal de la mission, le suivi du projet « service porte » comprend différents aspects : le chantier, la formation du personnel, l'équipement, le trajet de soins des patients, l'accès aux soins, les services d'aide au diagnostic.
Le chantier a démarré assez lentement mais les choses se sont améliorées. grâce à une collaboration active entre l'entreprise et le CHR de Sokodé.
Un projet de formation du personnel médical et paramédical a été construit par le Professeur Tchaou, chef de service de radiologie du CHR de Sokodé. Responsable du projet "service porte", le Professeur Tchaou a également pris les contacts avec l'OMS qui soutiendra financièrement cette formation. En ce qui concerne l'équipement, la plupart des éléments nécessaires sont disponibles, mais il manque 5 lits de réanimation et 5 moniteurs. L'OMS pourrait fournir le matériel manquant.
Étudié en détail avec l''expertise très appréciée du Dr Nader Wauters, interniste, le trajet de soins des patients depuis le service porte vers les autres services d’hospitalisation est à retravailler, notamment en termes de communication et de suivi des soins.
À noter que la question de l'accès direct des patients aux soins d’urgences a été discutée lors d'une réunion avec le Ministre de la Santé qui nous a informés de la décision prise en janvier 2024, de mettre en place un système de mutualité dans le but de couvrir les coûts des soins d’urgence à hauteur de 80%. Espérons que le déploiement de cette couverture santé se fera sans trop de difficultés.
Quant aux services d'aide au diagnostic, le laboratoire rencontre des problèmes de ressources humaines, mais des actions sont prévues pour améliorer la situation. L'imagerie médicale est performante et digitalisée mais il existe encore des difficultés au niveau du transfert des images.
La campagne d'interventions urologiques à Datcha
Les missions de SSD au Togo de 2021 à 2023